dddd Comment optimiser vos demandes de transports routiers conventionnels?

Actualités | Publier le 20 octobre 2021

Comment optimiser vos demandes de transports routiers conventionnels?

Nous recevons régulièrement des demandes de transports routiers auxquelles nous répondons rapidement et avec la solution adéquate, toutefois, il est parfois possible qu’un transport ne se déroule pas comme prévu, ou qu’un élément retarde sa livraison, ceci est souvent dû à des soucis d’anticipation en amont de la demande. A travers cet article, nous allons vous donner quelques clés pour que toutes vos demandes soient effectuées efficacement afin de vous permettre d’avoir le tarif et la solution parfaite. 

 

Bien faire attention à son colisage

Premier élément indispensable pour pouvoir obtenir le bon prix sur sa demande, c’est le colisage. Pensez à bien prendre les mesures exactes de votre marchandise et vérifier que celle-ci puisse rentrer dans un camion classique afin de prévenir vos clients. 

Un camion classique (fourgon ou tautliner) mesure 2.40m de largeur pour 13.6m de longueur, assurez-vous donc que le lot ne dépasse pas ces dimensions, faute de quoi, vous serez obligé de passer sur des remorques adaptées telles que des plateaux par exemple. 

Pour la hauteur, évitez des palettes trop hautes, la hauteur sous barre est de 2.70m, une palette trop haute, selon son contenu, peut vite devenir très instable durant son transport (par exemple des bouteilles de vin). 

Veillez aussi au poids, une palette de plus d’une tonne peut vite devenir problématique si vous avez besoin d’un hayon à la livraison car ceux-ci ont une limite de poids dépassant rarement la tonne. 

L’une des choses primordiales pour créer votre estimation de transport, c’est donc d’avoir le plus de détail possible sur votre colisage, à savoir poids et dimensions. Fournir le détail de ces éléments permet d’avoir le bon tarif et ainsi ne pas faire l’objet de surprises au moment du chargement. Si vous faites une estimation, et qu’au moment du chargement, le volume indiqué est supérieur, vous encourez le risque de ne pas pouvoir charger votre marchandise sur un camion qui n’a pas de place pour accueillir votre fret. 

Plus vous fournissez d’informations, plus votre cotation sera juste et cohérente. 

 

Bien se renseigner sur l’accessibilité des lieux

Autre élément indispensable à une bonne estimation de votre prix, c’est les lieux de chargement et de livraison. Il faut pour cela vérifier en amont les éléments suivants :

  • Accessibilité des lieux pour le camion 
  • Moyens de chargement et de déchargement sur place
  • Horaires d’ouverture des lieux et contacts si prise de rendez-vous

Ces 3 éléments principaux permettent à celui qui va vous établir le devis, de vous fournir le tarif correspondant à votre projet. Si vous fournissez au dernier moment l’adresse exacte, le transporteur peut refuser votre demande malgré qu’il vous ai fait un tarif. En effet, si vous avez juste fourni une ville, automatiquement le tarif sera fait sous réserve d’accessibilité et sur un format de camion standard, si les éléments sont plus complexes au final, le matériel et le prix ne conviennent plus et donc le transport pourra être refusé. 

L’accessibilité est donc un élément essentiel pour votre demande, si nous devons livrer dans une petite rue, dans un entrepôt ou dans des lieux un peu exigus, il faut donc vous fournir un tarif avec le type de camion idéal pour atteindre les lieux de chargement et de livraison. 

Second élément à bien prendre en compte, c’est les moyens de chargement et de déchargement sur place. Selon le matériel à disposition, il faut un véhicule adapté. Par exemple, si les lieux disposent d’un quai, on peut prendre un camion tautliner ou tôlé, en revanche, s’il n’y a pas de quai mais des véhicules de manutention alors il faut sans doute prévoir un camion qui puisse se décharger par le côté. S’il n’y a aucun moyen de chargement et de déchargement alors il faut prévoir des heures d’attente qui peuvent vous être facturées au-delà d’une certaine franchise (1 à 2 heures par exemple). 

Enfin, dernier élément, bien fournir les horaires et préciser s’il faut ou non prévoir un rendez-vous sur place. Chaque lieu a des horaires spécifiques, et des moyens de fonctionner qui lui sont propres, il faut donc que le camion n’arrive pas en dehors des heures indiquées ou sans rendez-vous si c’est nécessaire. En omettant ces précisions, vous risquez d’avoir ce qu’on appelle des frais de passage ou d’attente. 

Vous l’aurez donc compris, il faut au maximum fournir des détails dans votre demande pour que nous puissions être à même de vous fournir le tarif parfait. 

 

Toujours avoir le plus de détails possible

Fournir un maximum d’informations est primordial pour la bonne tenue de vos transports. Que ce soit le colisage ou les lieux, plus vous fournirez d’informations, plus le tarif pourra être juste et sans surprise. 

Si au contraire vous fournissez que trop peu d’informations, vos estimations et donc votre budget peut s’en trouver erroné et peut ainsi prendre du retard également sur sa planification initiale. La clé pour que votre transport se passe sans encombres c’est d’avoir le plus de détails possible, plus vous en donnez, plus vous évitez des surprises pouvant corrompre la bonne tenue de votre prestation. 

Au-delà du détail, il faut également faire preuve d’une certaine anticipation au moment où votre projet se confirme. 

 

Anticiper pour mieux livrer

Dernier élément clé pour que votre frêt se déroule correctement : anticiper. Il faut comprendre que selon les endroits où vous allez, il n’y a pas tous les jours des camions disponibles. Par exemple, demander un fret le soir à 17h pour le lendemain prend des allures de mission impossible car les plannings du lendemain sont déjà faits et les navettes sont chargées pour livrer le matin suivant. 

Il vaut mieux réserver votre fret plusieurs jours à l’avance car selon la destination, il faut pouvoir trouver un camion qui ira dans votre zone. Pas tous les camions ne sont tous les jours aux mêmes endroits, certains peuvent n’y passer que quelques fois en semaine, et certaines zones sont parfois tellement éloignées et pauvres en commerce et industries que peu de camions y passent pour effectuer des chargement / livraisons. 

Anticiper son transport est donc un autre élément clé à prendre en compte. Plus vous le faites en avance, plus vous aurez de chance d’avoir une disponibilité et donc de pouvoir livrer aux dates convenues. Si vous vous y prenez 24h / 48h avant, il y a, selon les lieux choisis, des chances que votre correspondant peine à trouver une disponibilité immédiate. 

Si par malchance vous devez annuler un transport, veillez à toujours le faire 48h maximum avant la date prévue. Si vous annulez 24h avant voire moins, le transporteur peut vous réclamer des frais car il n’aura pas eu le temps de charger autre chose à votre place et vous paierez pour le préjudice subi. 

De même, si vous devez avoir du personnel sur place, anticipez bien sa venue et le nombre de personnes afin que votre manutention n’excède pas la franchise donnée qui est située entre 1h et 2h selon le transporteur. 

 

Comment fonctionne le fret conventionnel chez les transporteurs routiers?

Dernier point à éclaircir, c’est le fonctionnement du transport conventionnel et plus particulièrement le groupage, c’est-à-dire votre marchandise qui voyage avec d’autres. 

Il faut comprendre qu’un transporteur routier doit remplir à chaque voyage sa remorque, aussi bien en aller qu’en retour. C’est pour cela qu’il n’apprécie guère les annulations de dernière minute et qu’il a besoin d’avoir le maximum de détails avant de valider un transport. 

Lors d’un groupage, les choses ne peuvent se planifier aussi facilement que si le camion est dédié (uniquement votre marchandise à l’intérieur). C’est souvent pour cela que les chargements ne se font que très rarement en début de matinée mais plutôt en toute fin de matinée jusqu’en fin d’après midi. La raison est simple :

Le matin, le camion doit d’abord vider sa remorque, donc livrer toutes ses marchandises. Une fois celle-ci vidée, il entame sa tournée de chargement, qui a lieu l’après midi en règle générale. Autrement dit, un chargement à heure fixe le matin est très compliqué car cela pose un souci logistique pas forcément évident à résoudre, seul un camion dédié peut vous permettre d’avoir un transport à heure fixe de rendez-vous. 

 

Dernier point : les tarifs

Dernier élément à bien anticiper, c’est le coût de votre transport. Si vous avez par exemple fourni tous les détails, que vous avez votre prix, mais que votre dernier tarif reçu date d’il y a plus de 6 mois, attention à une possible hausse! 

Les tarifs peuvent varier selon les conjonctures du moment. Si le carburant augmente, ou que certaines taxes augmentent, ceci peut être répercuté directement sur le fret, ainsi, un tarif datant de plusieurs mois peut subir une hausse qu’il vous faudra prendre en compte dans votre budget. N’hésitez pas à consulter régulièrement vos interlocuteurs afin de leur demander une actualisation du tarif à mesure que votre transport approche de sa date de disponibilité. Ainsi, en cas de hausse, vous aurez le temps de l’anticiper et ainsi ajuster votre coût final. 

Les tarifs ne sont heureusement pas aussi volatiles que dans le maritime ou l’aérien, toutefois, il est bon de se faire une petite piqûre de rappel si votre cotation a plusieurs mois d’ancienneté, histoire d’éviter toute déconvenue le moment venu. 

 

Notre service conventionnel est disponible tous les jours de 8h30 à 17h30 pour répondre à vos appels et vos mails. Nous fournissons une réponse rapide avec toujours un maximum de conseils afin que vous puissiez obtenir le meilleur rapport/qualité prix mais aussi la solution la plus juste. Enfin, nous faisons de chaque dossier une priorité, vous aurez un suivi quotidien de l’avancement de votre transport du chargement jusqu’à sa livraison. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes !

 


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