Conditions générales de vente
Le présent texte a pour objet de définir les modalités d’exécution par LogTrans S.A.S., à quelque titre que ce soit (Mandataire, Transitaire, Commissionnaire de Transport, Entrepositaire, Transporteur etc., des activités et des prestations afférentes au déplacement physiques de marchandises de toutes natures, de toutes provenances, pour toutes destinations, moyennant un prix librement convenu assurant une juste rémunération des services rendus, tant en régime intérieur qu’international.
Tout engagement ou opération quelconque avec LogTrans vaut acceptation, sans aucune réserve, par le donneur d’ordre des conditions ci-après définies.
Quelque soit la technique de transport utilisé, les présentes conditions règlent les relations entre le donneur d’ordre et LogTrans.
LogTrans réalise les prestations demandées dans les conditions prévues notamment à l’article 7 ci-dessous. Aucune condition particulière, ni autres conditions générales émanant du donneur d’ordre ne peuvent, sauf acceptation formelle de LogTrans, prévaloir sur les présentes conditions.
Au sens des présentes conditions générales, les termes suivants sont définis comme suit :
DONNEUR D’ORDRE : Par donneur d’ordre, on entend la partie qui contracte la prestation avec L’opérateur de transport et/ou de logistique.
OPÉRATEUR DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE : ci-après O.T.L., on entend la partie (Mandataire, Transitaire, prestataire logistique, Commissionnaire de Transport, Entrepositaire, Transporteur, etc… ) qui conclut un contrat de transport avec un transporteur à qui elle confie L’exécution de la totalité ou une partie de L’opération de transport et/ou qui conclut un contrat de prestations logistiques avec un substitué, quand elle n’exécute pas elle-même lesdites prestations.
COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT : par Commissionnaire de Transport, on entend tout prestataire de service qui organise et fait exécuter sous sa responsabilité et en son nom propre, conformément à l’art L 132 -1 du Code de Commerce, un transport de marchandises selon les modes et les moyens de son choix pour le compte d’un commettant
OPÉRATEUR DE LOGISTIQUE : par Opérateur de Logistique, on entend tout prestataire qui organise, exécute ou fait exécuter sous sa responsabilité et en son nom propre, conformément à l’art L132-1 du Code de Commerce, toute opération destinée à gérer des flux physiques de marchandises, ainsi que des flux documentaires et d’informations s’y rapportant.
TRANSPORTEUR : par transporteur on entend le transporteur qui est engagé par le contrat de transport initial passé avec le donneur d’ordre ou le commissionnaire de transport.
ENVOI : ensemble de marchandises emballées (palettes, conteneurs, etc…) ou non mis à la disposition de I’O.T.L. et repris sur un même titre pour une même expédition.
COLIS : par colis il faut entendre un objet ou un ensemble matériel composé de plusieurs objets, quel qu’en soient le poids, les dimensions et le volume, constituant une charge unitaire remise à l’O.T.L. (carton, caisse, conteneur fardeau, ro!!, palette cerclée ou filmée par le donneur d’ordre, etc…) conditionnée par L’expéditeur avant la prise en charge, même si le contenu en est détaché dans le document de remise.
Les prix sont calculés sur la base des informations fournies par le client donneur d’ordre en tenant compte notamment des prestations à effectuer de la nature, du poids et du volume de la marchandise à transporter et de l’itinéraire.
Les cotations sont fonction du taux des devises au moment où elles sont données. Elles sont également fonction des conditions et tarifs des sous-traitants ainsi que des lois, règlements et conventions internationales en vigueur. Si un ou plusieurs de ces éléments de base se trouvaient modifiés après remise de la cotation, y compris par les substituée de I’O.T.L. de façon opposable à ce dernier et sur preuve rapportée par celui-ci, les prix donnés par la cotation seraient modifiés dans les mêmes conditions; il en serait de même en cas de tout événement imprévu entraînant notamment la modification des parcours de transport prévus.
LES PRIX NE COMPRENNENT PAS : les droits, taxes, redevances et impôts dus en application de toute réglementation notamment fiscale ou douanière (tels que droits d’entrée, timbres, etc … )
Aucune assurance n’est souscrite par l’O.T.L, sans ordre écrit et répété du donneur d’ordre pour chaque expédition, précisant les risques à couvrir (ordinaires et spéciaux) et les valeurs à garantir. A défaut de spécification précise, seuls les risques ordinaires seront assurés.
Si un tel ordre est donné, l’O.T.L agissant pour le compte du client, contracte une assurance auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable au moment de la couverture. Agissant comme mandataire, l’O.T.L ne peut en aucun cas être considéré comme assureur. Les conditions de la police sont réputées, connues et agréées par les expéditeurs et destinataires qui en supportent le coût. Un certificat d’assurance sera émis.
Le client qui couvre lui-même les risques de transport, doit préciser à ses assureurs qu’ils ne pourront prétendre exercer leur recours contre I’O.T.L. que dans les limites précisées à l’article 7 ci-après.
Les intérimaires et sous-traitants choisis par l’O.T.L. sont réputés avoir été agréés par le client.
Les dates de départ et d’arrivée éventuellement communiquées par l’O.T.L. sont données à titre purement indicatif.
Le client est tenu de donner en temps utile les instructions nécessaires et précises à I’0.T.L. pour l’exécution des prestations de transport et prestations accessoires. L’0.T.L.n’a pas à vérifier les documents (facture commerciale, note de colisage…) fournis par le client.
Toutes instructions restrictives à la livraison (contre remboursement, etc … ) doivent faire l’objet d’un ordre écrit et répété pour chaque envoi et de l’acceptation expresse de l’O.T.L. En tout état de cause, un tel mandat ne constitue que l’accessoire de la prestation principale du transport et/ou de la prestation logistique.
La marchandise doit être remise, conditionnée, emballée, marquée, étiquetée de façon qu’elle puisse supporter les opérations confiées et être délivrée au destinataire conformément aux instructions données à I’0.T.L et dans des conditions normales.
La responsabilité de l’O.T.L ne saurait être engagée pour toutes les conséquences résultant d’une absence, d’une insuffisance ou d’une défectuosité du conditionnement de l’emballage du marquage et/ou de l’étiquetage, du défaut d’informations suffisantes sur la nature et les particularités des marchandises
Pour les envois dont la valeur est supérieure à 500 000 EUR. le donneur d’ordre à obligation de déclarer la valeur de la marchandise à l’O.T.L, conformément à l’art 7-2-3.
En cas de pertes, avaries ou tous autres dommages subis par la marchandise, ou en cas de retard, il appartient au destinataire ou au réceptionnaire, de procéder aux constatations régulière et suffisantes de prendre les réserves légales à l’égard du transporteur et en général d’effectuer tous les actes nécessaires à la conservation des recours dans les formes et délais légaux, faute de quoi aucun recours ne pourra être exercé contre l’O.T.L.
Les clients donneurs d’ordre supporteront seuls les conséquences quelles qu’elles soient, résultant de déclarations ou documents erronés, incomplets, inapplicables ou fournis tardivement.
Au cas où des opérations douanières sont accomplies pour le compte du client par I’O.T.L. le donneur d’ordre garantit le commissionnaire œ douane de toutes les conséquences financières découlant d’instructions erronées, de documents inapplicables etc… entraînant d’une façon générale liquidation de droit et/ou taxes supplémentaires, amendes etc… de l’administration concernée.
En cas de refus des marchandises par le destinataire, comme en cas de défaillance du destinataire pour quelque cause que ce soit tous les frais initiaux et supplémentaires dus et engagés par l’O.T.L. resteront à la charge du donneur d’ordre.
Aucune indemnité pour retard à la livraison n’est due si aucune date impérative n’a été expressément demandée par le donneur d’ordre et acceptée par I’O.T.L. Dans ce cas, l’indemnité ne pourra être allouée que si une mise en demeure de livrer a été adressée à l’O.T.L. par le client par lettre recommandée avec accusé de réception.
La responsabilité de I’0.T.L. est strictement limitée à celle encourue par ses sous-traitants (transporteurs, mandataires, entreprises et Ieurs substituée) dans le cadre de l’opération qui lui est confiée.
Quand les limites d’indemnisation des intermédiaires ou des substituée ne sont pas connues ou ne résultent pas de dispositions impératives ou légales, elles sont réputées identiques à celles de l’O.TL
Dans le cas où la responsabilité propre de l’O.T.L. serait engagée, pour quelque cause et à quelque titre que ce soit, elle est strictement limitée :
a) Pour les dommages à la marchandise imputables à l’opération de transport par suite de pertes et avaries, et pour toutes les conséquences pouvant en résulter, au plafond d’indemnités fixés dans les dispositions légales et réglementaires en vigueur et applicables au transport considéré.
b) Dans le cas où les dommages à la marchandise el au conteneur ou toutes les conséquences pouvant en résulter ne sont imputables à L’opération de transport, à 14 EUR par kilogramme de poids brut de marchandises manquantes ou avariées, sans pouvoir excéder quels que soient le poids, le volume, les dimensions, la nature ou la valeur de la marchandise concernée, une somme supérieure au produit de poids brut de la marchandise exprimée en tonnes multiplié par 2300 EUR avec un maximum de 50 000 EUR par événement
Lorsque la valeur des marchandises, objet du contrat, excède les limites de responsabilité ci-dessus, le donneur d’ordre peut :
Toute cotation, offre de prix ponctuelle et tarifs généraux sont établis et/ou publiés en tenant compte des limitations de responsabilité ci-dessus énoncées.
Pour les transports spéciaux (sous températures dirigées, marchandises dangereuses etc )
L’O.T.L. met à la disposition de l’expéditeur un matériel adapté dans les conditions qui lui auront été préalablement définies par Ie
donneur d’ordre, qui a la responsabilité du choix de ce matériel.
Les prestations de service sont payables COMPTANT À RÉCEPTION DE LA FACTURE, SANS ESCOMPTE, au lieu de leur émission, même en cas de pertes et avaries ou retard au lieu de leur émission. Toute compensation sur les règlements de L’ O.T.L est strictement interdite, seul accord préalable de ce dernier.
Conformément à la loi de modernisation de l’économie du 04 Août 2008 (LME n’2008-776j et transposée à l’article 441-6 du code de commerce, les factures sont payables au plus tard dans un délai de 30 jours à compter de la date de la facture (article L.144-6 du code de commerce. Aucun escompte ne sera accordé en cas de paiement anticipé. Conformément à l’art. L. 441-6, al. 12 du code de commerce le non-respect des échéances convenues entraînera automatiquement l’application de pénalités de retard de paiement égale à 3 fois le taux d’intérêt légal en vigueur sans qu’il ne soit besoin d’une mise en demeure préalable.
Toute facture impayée dans un délai de 8 jours à compter de l’envoi d’une mise en demeure par lettre recommandée sera également majorée de 15% du montant principal à titre de clause pénale forfaitaire. Le non-paiement total ou partiel d’une facture à une seule échéance emporte, sans formalité, déchéance du terme entraînant l’exigibilité immédiate du règlement, sans mise en demeure, de toutes sommes dues, même à terme.
Quelle que soit la qualité en laquelle I’O.T.L. intervient, le donneur d’ordre lui reconnaît expressément un droit de gage conventionnel emportant droit de rétention et de préférence général et permanent sur toutes les marchandises, valeurs et documents en possession de l’O.T.L., et ce en garantie de la totalité des créances (factures, intérêts, frais engagés, etc. que l’O.T.L. détient contre lui, même antérieures ou étrangères aux opérations effectuées au regard desdites marchandises, valeurs et documents.
En cas de litige ou de contestation, seul le Tribunal de Commerce d’Aix-en-Provence est compétent même en cas de pluralité de défendeurs ou d’appels en garantie.